Ads 468x60px

A ne pas rater

dimanche 3 juillet 2011

Le Serbe Novak Djokovic remporte son premier Wimbledon, contre Nadal

Le Serbe Novak Djokovic a remporté son premier Wimbledon en battant l'Espagnol Rafael Nadal, tenant du titre, en quatre sets 6-4, 6-1, 1-6, 6-3, dimanche en finale.
Avec cette troisième victoire en Grand Chelem, Djokovic, qui était assuré depuis deux jours de ravir la place de N.1 mondial à Nadal au prochain classement lundi, confirme qu'il est bien le meilleur joueur du moment.
C'est l'accomplissement d'un rêve pour le Serbe qui s'est mis au tennis à l'âge de quatre ans après avoir suivi le tournoi londonien à la télévision.

"C'est difficile de décrire mes émotions, c'est le plus grand jour de ma vie. C'est mon tournoi préféré, le premier que j'ai regardé, celui que j'ai toujours rêvé de gagner", a réagi le Serbe, tombé à la renverse après la balle de match avant de faire le tour du court et de lancer ses raquettes dans le public.
C'est aussi un événement de taille dans l'histoire du tennis puisque Djokovic brise à double titre la domination du duo Federer-Nadal qui a monopolisé la place de N.1 mondial depuis plus de sept ans et qui avait remporté les huit dernières éditions de Wimbledon.
Djokovic a remporté son huitième tournoi de l'année et son 48e succès en 49 matches cette saison. En confiance après ses quatre finales de suite remportées face à Nadal en 2011, le Serbe de 24 ans l'a battu pour la première fois en six rencontres du Grand Chelem en prenant l'Espagnol à son propre jeu.
Hormis un coup de pompe spectaculaire au troisième set, il a dominé Nadal du fond du court grâce à sa formidable défense. Il a limité les fautes directes pour mettre l'Espagnol constamment sous pression.
L'Espagnol a craqué en premier, sur son service dans le dernier jeu du premier set où Djokovic a converti la toute première balle de break de la partie sur une faute en coup droit de son adversaire.
Au set suivant, Djokovic, qui était apparu tendu en début de match, a évolué à un niveau démentiel, faisant ressembler Nadal et ses dix titres du Grand Chelem à un petit garçon égaré sur le Central le plus célèbre du monde.
"Contre le meilleur joueur du monde qui a gagné deux fois ici et qui m'avait toujours battu dans les grands matches, je me devais d'être au top de mon jeu et je crois que j'ai joué le meilleur match sur gazon de ma carrière", a-t-il dit.
Après avoir digéré sa nette baisse de régime, Djokovic est reparti de plus belle pour remporter les trois derniers jeux du match et infliger à Nadal sa première défaite au All England Lawn Tennis Club depuis 2007.
C'est seulement la troisième finale sur treize que Nadal perd en Grand Chelem, à chaque fois à Wimbledon où il s'est imposé en 2008 et 2010 et a perdu face à Federer en 2006 et 2007 en finale. Il avait été absent en 2009.
"Quand j'avais gagné pour la première fois ici, ça a été une énorme émotion, alors je peux imaginer ce que ressent Novak aujourd'hui. C'est un jour spécial pour lui", a déclaré Nadal.
Vainqueur de l'Open d'Australie en 2008 et 2011, Djokovic remporte son premier tournoi du Grand Chelem ailleurs qu'à Melbourne. C'est le 26e titre de sa carrière et son premier sur gazon.
Dans le passé, seuls Michael Stich, en 1991, et Andre Agassi, en 1992, ont remporté leur premier titre sur herbe à Wimbledon.
Après la victoire de la Tchèque Petra Kvitova dans le simple dames la veille, la victoire de Djokovic est la deuxième grande première du week-end et elle vient elle aussi de l'Europe de l'Est.
AFP



Vous aussi vous pouvez gagner de l'argent

 

Sample text

Sample Text

 
Rgie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici