Ads 468x60px

A ne pas rater

dimanche 18 décembre 2011

Irak: les derniers soldats américains sont partis





















Les derniers soldats américains ont quitté l'Irak à l'aube pour le Koweït, achevant ainsi le retrait total de ce pays qu'ils avaient envahi il y a près de neuf ans, a confirmé un officier américain à un journaliste de l'AFP à la frontière. Le dernier convoi composé de 110 véhicules transportant environ 500 soldats appartenant en grande majorité à la 3e brigade de la 1ère division de cavalerie a traversé la frontière à 07h30 (05h30 heure de Paris).

Il y a huit ans et neuf mois, les forces américaine l'avaient franchie dans l'autre sens lors de l'"Opération Iraqi Freedom" (Opération Liberté irakienne) qui devait se révéler être la guerre la plus controversée de l'histoire américaine depuis celle du Vietnam près d'un demi-siècle plus tôt. L'armée américaine a compté jusqu'à 170.000 hommes au plus fort de la lutte contre l'insurrection et a abandonné 505 bases en Irak. Il ne restera plus dans ce pays que 157 soldats américains chargés d'entraîner les forces irakiennes et un contingent de Marines pour protéger l'ambassade à Bagdad.


"C'est agréable de savoir que c'est notre dernière mission ici. Nous écrivons une page d'histoire, vous savez, nous sommes les derniers à partir", a affirmé le soldat Martin Lamb, qui fait partie du dernier convoi. Face au refus de l'Irak d'accorder l'immunité à des milliers de soldats américains chargés de poursuivre la formation, le président Obama avait décidé, le 21 octobre, le retrait total des troupes. La dernière escouade a quitté dans la nuit de samedi à dimanche le camp de l'imam Ali pour les Irakiens et Adder pour les Américains près de Nassiriya, dans le sud.


Les Américains laissent un pays plongé dans une crise politique, avec la décision du bloc laïque Iraqiya de l'ancien Premier ministre Iyad Allaoui, de suspendre à partir de samedi sa participation aux travaux du Parlement.

 source: Le Figaro.fr







Vous aussi vous pouvez gagner de l'argent

 

Sample text

Sample Text

 
Rgie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici