Ads 468x60px

A ne pas rater

mardi 6 décembre 2011

La tablette grignote le marché de la télévision






















Vidéos à la demande, émissions en direct… de plus en plus de consommateurs les regardent sur tout petit écran. 

La tablette semble être l'instrument idéal pour cannibaliser les autres marchés. Non seulement elle remplace un PC (dans 13% des cas), mais désormais elle se substitue à la télévision. Ainsi, les possesseurs de tablette consacrent de plus en plus de temps à regarder la télévision sur ce petit écran au détriment du téléviseur, selon une enquête de l'institut TNS Sofres réalisée pour Orange dans quatre pays européens dont la France. Ils sont 33% à utiliser leur tablette pour regarder des vidéos à la demande, 36% pour du streaming et 38% pour regarder des émissions en direct.
L'enquête ne dit pas si, à l'instar de 67% des Américains possesseurs de tablette, les Européens regardent une émission sur leur écran tactile et une autre à la télévision! La tablette semble à même de s'imposer en temps que plus petite et plus mobile télé de la maison.
Les utilisateurs de tablette estiment, en outre, qu'elle leur fait «gagner du temps». Au contraire, le smartphone, lui aussi sollicité pour regarder la télévision, sert plutôt à «tuer le temps». Cet écran est davantage consacré à la recherche en ligne et aux réseaux sociaux. Il est même très complémentaire de l'usage traditionnel du téléviseur, selon l'enquête de TNS Sofres.

Consultation à domicile 

Cette dichotomie entre tablette et smartphone est essentiellement liée au lieu d'utilisation. En effet, 72% des personnes interrogées se servent de leur smartphone dehors, 50% dans le bus ou le métro et 57% à leur travail. Des chiffres qu'il faut diviser par deux ou trois quand il s'agit de tablette ; en revanche, ces dernières sont à 95% consultées à domicile. D'où l'interférence avec le PC et la télé. Selon l'étude, le «propriétaire » de la tablette est, dans 55% des cas, un homme. Mais l'usage de la tablette est partagé: la deuxième personne à l'utiliser est à 83% des cas, sa femme, et, dans 44% des cas, son (ou ses) enfant(s).
Au Royaume-Uni, la tablette en question est dans près de 80% des cas un iPad de l'américain Apple, pourcentage qui tombe à un peu plus de 63% en France où Archos, en tant que marque nationale, arrive en deuxième position avec 18% du marché environ, devant la Galaxy Tab de Samsung, ne laissant que peu de place à la PlayBook de BlackBerry et la Folio de Toshiba.
Néanmoins, le marché de la tablette n'en est encore qu'à ses débuts, avec un taux de pénétration de 7% en France (contre 11% au Royaume-Uni et 14% en Espagne).

C'est une course contre la montre le domaine des nouvelles technologies, au point que ça fait peur quand même car on a l'impression que rien ne dure.
source: Le Figaro.fr









Vous aussi vous pouvez gagner de l'argent

 

Sample text

Sample Text

 
Rgie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici