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dimanche 29 janvier 2012

L'industrie musicale cherche un nouveau souffle






















La 46e édition du Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) est organisée du 28 au 31 janvier, à Cannes (Alpes-Maritimes). La manifestation est à la fois un marché, où éditeurs et producteurs sont à la recherche d'accords internationaux de distribution ou de licence, et un lieu de débats, de rencontres et d'observation des évolutions du secteur.

Le Midem 2012 ouvre avec un mélange de bonnes et de moins bonnes nouvelles. Aux Etats-Unis, des chiffres partiels font état d'un marché qui serait en 2011 repassé légèrement dans le positif avec, sur le secteur des albums, plus de ventes par téléchargement que sur support CD ; en Allemagne, la baisse serait de l'ordre de 2 %, mais, au Royaume-Uni, elle atteindrait 6 % ; en France, le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) parle de baisse "faiblement négative" - les chiffres seront révélés au Midem, lundi 30 janvier.
Ambiance contrastée prévisible donc, alors que le Midem 2012 est aussi celui de changements et de nouveautés dans son organisation et sa programmation. "Garder ce qui fonctionnait et faire évoluer ce qui avait perdu de sa pertinence", c'est ainsi que Bruno Crolot, successeur de Dominique Leguern à la direction du Midem, résume la mission qui lui a été confiée. Et en sous-texte continuer d'être, en dépit de la crise, la plus importante manifestation mondiale du secteur.
Premier point, la disparition du MidemNet. Créé en 2000, d'abord en marge du Salon professionnel, il était devenu un week-end d'ouverture de conférences et débats. "Au début, précise M. Crolot, le métier regardait ça de loin. Puis l'évolution des technologies, l'essor de la distribution en ligne en ont fait un rendez-vous nécessaire. Reste que depuis une ou deux éditions ce modèle de grandes conférences s'essoufflait."
Le MidemNet avait d'ailleurs commencé sa mue en 2010 en développant de petites structures durant la manifestation. Cette logique d'intégration et de non-différentiation a été poussée. Le Net est partout dans la vie courante, il le sera aussi au Midem 2012. Les organisateurs ont créé un espace Innovation Factory, pour découvrir les plus récentes technologies avec des séances de démonstration. Le MidemLab, présentation d'entreprises en start-up et en développements d'applications dans l'univers du numérique, est mis en avant. Des hackers, des développeurs et des créatifs "auront quarante-huit heures pour concevoir une nouvelle génération d'applications musicales".
Deuxième point, central pour M. Crolot : une présence artistique largement accessible au public. "Le Midem a toujours accueilli des concerts, mais la plupart du temps sous forme d'une soirée d'ouverture sur invitations, avec un pays invité et dans les salons des hôtels réservés aux participants accrédités. Nous avons donc voulu que la musique soit au contact de la ville."
D'où la création d'un festival du samedi 28 au lundi 30 janvier, avec trois concerts par soir. Le Midem, qui a délégué à la société Alias la production de l'événement, recevra notamment Selah Sue, Orelsan, le duo Brigitte, les groupes Skip The Use, The Ting Tings, Shaka Ponk... Le lieu, un chapiteau, avec une capacité d'accueil de trois mille cinq cents personnes, installé près du Palm Beach Croisette, verra se côtoyer professionnels et public payant.
Des concerts sont aussi prévus, en accès libre, dans les bars et clubs de la ville - option générale plutôt pop-rock. Une nuit classique présentera notamment la trompettiste britannique Alison Balsom. Au-delà de l'appropriation par le public cannois et de la région, il s'agit d'attirer des professionnels du spectacle vivant (tourneurs, promoteurs et organisateurs de concerts, directeurs de festival...), qui pourraient identifier, dans les années à venir, le Midem comme étant l'un des lieux où faire son marché. En parallèle au Midem, la cérémonie des NRJ Music Awards, diffusée par TF1 samedi, fournira toujours son content de paillettes et de montée des marches.
M. Crolot se félicite enfin de la venue ou du retour de grandes marques non musicales. Parmi lesquelles le fabricant de sodas Coca-Cola Company, la maison de cognac Hennessy, l'équipementier de chaussures et vêtements de sports Puma, la compagnie aérienne Air France... "Elles peuvent être d'autres sources de revenus pour la musique que ceux du disque ou du concert. En finançant des festivals, en proposant des programmes musicaux, en commandant des compositions pour des campagnes de publicité..." La précédente directrice, Dominique Leguern, avait travaillé dans cette direction. L'édition 2012 du Midem l'accentue.
source:Le Monde.fr 
 

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