Ads 468x60px

A ne pas rater

mercredi 21 mars 2012

Indonésie: à 8 ans, un fumeur déjà invétéré en cure de désintoxication

AFP
Un enfant indonésien de huit ans qui fume 25 cigarettes par jour va suivre une cure de désintoxication pour tenter de le libérer d'une dépendance déjà vieille de quatre ans, a indiqué un responsable des autorités de protection de l'enfance.

Le garçon, dont on ne connaît que le prénom Ilham, doit quitter lundi son village de Sukabumi, dans l'ouest de l'île indonésienne de Java, pour la capitale Jakarta où il suivra pendant un mois des soins spécifiques, a indiqué vendredi soir à l'AFP Arist Merdeka Sirait, le président de la Commission pour la protection de l'enfance.
L'enfant, dont le cas a récemment fait la Une de la presse locale, nécessite une "aide urgente" tant son tabagisme a atteint "un niveau alarmant", a-t-il expliqué.
"On peut voir un changement de comportement significatif quand il est sans cigarette pendant un certain temps. Il devient agressif et incontrôlable", a-t-il ajouté.
Le père de l'enfant, Agan, a confirmé que son fils "brise des fenêtres ou tout ce qu'il trouve autour de lui" si on ne lui donne pas de cigarettes. "J'espère que la cure sera bénéfique", a-t-il dit.
Ilham a commencé à fumer à l'âge de quatre ans, a-t-il reconnu, dans un nouvel exemple de l'important tabagisme dont souffre le quatrième pays le plus peuplé de la planète, en particulier chez les enfants.
La consommation de tabac est très répandue en Indonésie, immense archipel de 240 millions d'habitants où la proportion de fumeurs a été multipliée par six en quarante ans, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Aujourd'hui, environ 85 millions d'Indonésiens fument, sur une population totale de 240 millions.
Le pays compte le taux le plus élevé au monde de jeunes fumeurs, selon l'OMS: plus de 37% des lycéens et des étudiants consomment du tabac et un quart des enfants entre 3 et 15 ans disent avoir déjà fumé.
En 2010, un garçon de deux ans a dû être placé en cure de désintoxication: il fumait une quarantaine de cigarettes par jour.
Un paquet coûte environ un dollar, une petite fortune quand on sait que près de la moitié de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Mais le tabac n'est pas en Indonésie pointé du doigt comme dans nombre d'autres pays: à Jakarta, une clinique prétend ainsi soigner les maladies, et mêmes les cancers, grâce à la fumée de cigarettes.
source : Msn.fr






Vous aussi vous pouvez gagner de l'argent

 

Sample text

Sample Text

 
Rgie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici