Ads 468x60px

A ne pas rater

mardi 3 avril 2012

Mission : Impossible 4 (Protocole fantôme)

  • Date de sortie
    (2h 13min
  • Réalisé par
    Brad Bird
  • Avec
    Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg plus
  • Genre
    Action, Espionnage, Thriller
  • Nationalité
    Américain

    Synopsis et détails


    Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations… 


Rgie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici
Titre originalMission: Impossible - Ghost Protocol
Secrets de tournage18 anecdotes
DistributeurParamount Pictures France
Box Office France2 415 036 entrées
Année de production2011
Budget140 000 000 $
SagaMission : impossible
Date de reprise-
Date de sortie VOD-
LangueAnglais
Date de sortie DVD9 mai 2012
Format de production35 mm
Date de sortie Blu-ray9 mai 2012
Format audioDTS, SDDS, Dolby numérique
CouleurCouleur
Format de projection1:44:1
Type de filmLong-métrage
N° de Visa130697


Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mission : Impossible - Protocole fantôme" et de son tournage !

Un missile sur les studios Pixar !

Dans la bande annonce du film, un missile survole la ville de San Francisco et semble se diriger vers le quartier d'Emeryville. C'est précisément dans cette zone que se trouvent les véritables studios Pixar ! Certainement un clin d’œil de la part du réalisateur Brad Bird, metteur en scène habitué des célèbres studios, à qui l'on doit Les Indestructibles et Ratatouille. Alors, coïncidence ?

Par hasard

Jeremy Renner est arrivé sur le film presque par hasard, suite à un rendez-vous rapide avec J.J. Abrams pour un tout autre projet. Or, il se trouve que Tom Cruise était sur place pour une réunion de préparation du tournage de Mission : Impossible - Protocole fantôme. Explications de l'intéressé : "C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Brad Bird, Bryan Burk et Tom, ils m’ont raconté l’histoire, alors même qu’il n’y avait pas encore de scénario. Ils m’ont décrit le personnage que j’ai trouvé assez intéressant. Je n’ai pas pu leur dire non", confie l'acteur.

Dubaï expérience

En 2009, alors qu'ils sillonnaient la planète pour la promotion de Star Trek, Bryan Burk et J.J. Abrams ont passé une nuit à Dubaï avant de se rendre au Koweït pour montrer le film aux soldats américains qui y stationnaient. Impressionnés par la beauté grandiose de la ville, les deux producteurs ont plus tard convaincu les membres de l'équipe de production de Mission Impossible - Protocole Fantôme en leur confiant qu'ils souhaitaient y tourner quelques scènes.

Au revoir Fishburne, bonjour Wilkinson

Theodore Brassel, personnage interprété jusqu'alors par Laurence Fishburne, est cette fois-ci incarné par Tom Wilkinson.

Un volant BMW

Quelques mois avant la sortie du film, la célèbre marque de voiture allemande BMW et la société de production Paramount Pictures ont annoncé leur partenariat pour ce 4ème volet de la saga. Un formidable coup de pub pour la marque de véhicule, puisque Tom Cruise y pilote un tout nouveau concept-car : le "Vision EfficientDynamics", un bolide électrique équipé du système "ConnectedDrive" (le système de communication embarqué made in BMW).

De réalisateur à producteur

J.J. Abrams n'est pas seulement le créateur de la série Lost, les disparus. C'est aussi un réalisateur et un producteur assidu de films d'action et de science-fiction depuis plusieurs années (Super 8, Star Trek). C'est d'ailleurs lui qui avait réalisé le 3ème volet de Mission Impossible en 2006. Il continue l'aventure pour ce 4ème épisode en adoptant le statut de producteur.

Une Française au générique

La jeune Française Léa Seydoux, que l'on a déjà pu apercevoir dans des productions internationales telles que Robin des Bois de Ridley Scott (2010) ou encore Minuit à Paris de Woody Allen (2011), continue son ascension vers les travées d'Hollywood en s'affichant aux côtés de Tom Cruise dans ce 4ème volet de Mission Impossible.

Imax

Plus de 30 minutes d’images du film ont été tournées avec des caméras spécialisées Imax, permettant aux spectateurs de se retrouver littéralement au cœur des scènes explosives et de voltige. Seule condition : regarder le film sur un écran géant adapté (Pour rappel, l'Imax est un format de pellicule ayant la capacité d'exposer des images d'une plus grande taille et de meilleure qualité que les pellicules conventionnelles comme le 35mm) !

Changement de titre

Lors de la production du film, le titre original prévu pour ce 4ème volet n'était pas Mission : Impossible - Ghost Protocol, mais Mission : Impossible - Aries

Pôle position pour la France !

Le film sortira sur les écrans de l’Hexagone le 14 décembre 2011. Une sortie aux allures d'avant-première mondiale puisque le film ne sera distribué sur le territoire américain que deux jours plus tard.

Tour du monde

Vous rêviez de tour du monde ? Mission : Impossible - Protocole fantôme l'a fait. De Dubaï à Vancouver, en passant par Prague, Moscou ou encore Mumbaï, cette nouvelle mission n'est pas seulement impossible, elle est aussi internationale !

Une première pour Brad Bird

Le génie de l'animation "made in Pixar" effectue, avec Mission : Impossible - Protocole fantôme, ses premières prises de vues réelles.

Deux rescapés

Tom Cruise et Ving Rhames sont les seuls acteurs à avoir participé à tous les épisodes de la saga.

La quille pour Tom Cruise ?

Est-ce la dernière mission d'Ethan Hunt (Tom Cruise) ? Nous sommes en droit de nous poser la question tant la rumeur d'une nouvelle franchise, dont l'agent Brandt (Jeremy Renner) serait le nouveau héros, enfle du côté des studios hollywoodiens.

Qui pour Jane Carter ?

Kristin Kreuk et Lauren German ont été approchées pour incarner le personnage de Jane Carter. C'est finalement Paula Patton (Precious) qui a décroché le rôle.

Tom "Superman" Cruise

La séquence du film où Tom Cruise crapahute au sommet de la tour Burj Khalifa de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, a été réalisée sans trucages, ni doublures ! Rappelons que cette tour, inaugurée en janvier 2010, est à ce jour le plus haut building du monde avec ses 828 mètres de hauteur. Une belle performance pour la star !

De (très) gros budgets !

A l'instar du 3ème volet de la saga, Mission : Impossible - Protocole Fantôme bénéficie d'un budget plus que conséquent, ce dernier atteignant les 140 millions de dollars. Pour rappel, le budget du premier volet de la saga, en 1996, était moitié moins élevé (80 millions), tandis que celui du 2ème, en 2000, était (déjà) évalué à 125 millions.

Chaises musicales

Avant que Jeremy Renner enfile le costume de Brandt, d'autres acteurs sont passés par la cabine d'essayage de la direction du casting. Parmi eux, on peut citer Chris Pine, Tom Hardy, Anthony Mackie, Christopher Egan ou encore Kevin Zegers.




Article plus récent Article plus ancien Accueil

Vous aussi vous pouvez gagner de l'argent

 

Sample text

Sample Text