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vendredi 15 juin 2012

24 Heures du Mans Audi dicte sa loi

Comme en 2011, André Lotterer a offert la pole position à Audi aux 24 Heures du Mans, grâce à un prototype hybride. Toyota a su répondre présent avec le troisième temps, à une seconde.
Toyota a raté de peu son premier pari au Mans. Le team nippon, qui rêvait de décrocher au mois la pole position pour son retour dans la Sarthe avant de s'aventurer dans 24 tours d'horloge très incertains, a échoué face au clan Audi jeudi soir. Non sans avoir fait frissonner les spectateurs qui pensaient que les dés étaient jetés sur les coups de 23h50. Malgré un dernier magnifique assaut dans les dernières minutes de la troisième et dernière séance de qualifications qui lui a permis de passer sous la barre des 3'25'', la TS030 hybride n°8 pilotée par Anthony Davidson a dû se contenter du troisième chrono derrière deux protos allemands. L'écart est faible sur 13,629 km nocturnes : 1''055 entre le Britannique et André Lotterer, poleman en 3'23''787.
Comme l’an passé, l’Allemand et ses deux coéquipiers Marcel Fässler et le Français Benoît Tréluyer, s’élanceront donc en tête de la meute, samedi à 15h00. L’Audi R18 hybride s’offre un tour de circuit à 240,8 km/h de moyenne devant sa soeur classique, la n°3, créditée du deuxième temps. L’Audi hybride n°2 (NcNish/Capello/Kristensen) reste au pied du podium en ayant surtout travaillé sur le rythme en course, suivie par la deuxième Toyota (Wurz/Lapierre/Nakajima) et la dernière Audi classique, la n°4 (Jarvis/Bonanomi/Rockenfeller). La session nocturne a aussi été marquée par le crash de la Dome Pescarolo n°17, alors pilotée par le Japonais Seiji Ara, au niveau des virages Porsche. L'avant du proto a été très endommagé suite à un contact avec un autre concurrent. Le pilote, lui, s'en est sorti indemne.
Dans les autres catégories, le meilleur temps est signé par l'Oreca n°25 (ADR Delta) en LM P2. Ferrari a pris le dessus sur Corvette avec la Ferrari 458 Italia n°59 (Luxury Racing) en LM GTE Pro. En LMGTE Am, c’est la Porsche n°79 (Flying Lizard Motorsports) qui a réalisé le meilleur temps. La DeltaWing partira, elle, en 29e position après avoir connu quelques soucis.
Classement des qualifications :
1. Tréluyer-Fässler-Lotterer (Fra-Sui-All/Audi R18 e-tron) 3:23.787
2. Dumas-Duval-Gené (Fra-Fra-Esp/Audi R18 ultra) 3:24.078
3. Davidson-Buemi-Sarrazin (Ang-Sui-Fra/Toyota TS030 Hybrid) 3:24.842
4. Kristensen-Capello-McNish (Dan-Ita-Ang/Audi R18 e-tron) 3:25.433
5. Wurz-Lapierre-Nakajima (Aut-Fra-Jap/Toyota TS030 Hybrid) 3:25.488
6. Jarvis-Bonanomi-Rockenfeller (Ang-Ita-All/Audi R18 ultra) 3:26.420
7. Kane-Leventis-Watts (Ang/Honda HPD-ARX) 3:29.622
8. Prost-Jani-Heidfeld (Fra-Suis-All/Lola-Toyota) 3:29.837
9. Belicchi-Primat-Bleekemolen (Ita-Sui-Hol/Lola-Toyota) 3:31.866
10. Bourdais-Minassian-Ara (Fra-Fra-Jap/Dome-Judd) 3:33.066
11. Montagny-Baguette-Kraihamer (Fra-Bel-Aut/Oak Pescarolo-Judd) 3:35.584
12. Brabham-Dumbreck-Chandhok (Aus-Ang-Ind/Honda HPD-ARX) 3:37.088
13. Collard-Boullion-Hall(Fra-Fra-Ang/Pescarolo-Judd) 3:37.485
14. Martin-Charouz-Graves (Aus-Rtc-Tha/Oreca-Nissan) 3:38.181 (pole LMP2)µ
...
34. Makowiecki-Melo-Farnbacher (Fra-Bré-All/Ferrari 458) 3:55.393 (pole LM GTE Pro)
39. Pilet-Pumpelly-Neiman (Bel-EU-EU/Porsche 997) 3:57.594 (pole LM GTE-Am)
source :sport24

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