Ads 468x60px

samedi 23 juin 2012

Breivik : le parquet requiert l'internement psychiatrique


Le parquet norvégien a estimé jeudi qu'Anders Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes en Norvège en juillet dernier, est psychotique et donc pénalement irresponsable.

Le parquet norvégien a requis l'internement psychiatrique d'Anders Behring Breivik jeudi, estimant qu'il était psychotique et donc pénalement irresponsable quand il a tué 77 personnes l'été dernier en Norvège.
«Selon nous, c'est pire d'envoyer un psychotique dans un centre de détention préventive que d'envoyer une personne non psychotique dans un centre de soins obligatoires», a déclaré le procureur Svein Holden. «Nous ne sommes pas convaincus qu'Anders Behring Breivik est pénalement irresponsable mais nous avons des doutes. Donc, nous demandons qu'il soit contraint de suivre des soins psychiatriques,» a précisé le procureur.
La décision finale revient aux juges, dans leur verdict attendu le 20 juillet ou le 24 août. Si ces derniers reconnaissent également qu'il est pénalement irresponsable, Anders Breivik risque l'internement psychiatrique, potentiellement à vie, ce qu'il refuse. Responsable, il encourt 21 ans de prison, une peine qui pourrait être prolongée aussi longtemps qu'il sera jugé dangereux. Anders Breivik estime lui que la seule alternative à l'issue de son procès est l'acquittement ou la mort.
À l'écoute du réquisitoire du parquet, Anders Breivik s'est levé et a porté son poing fermé sur la poitrine puis tendu le bras droit, un salut extrémiste qu'il avait fait pendant les trois premiers jours de son procès, avant d'être menotté et reconduit par les policiers.

Déjà jugé irresponsable par des experts psychiatres

Deux experts psychiatres chargés d'examiner la santé mentale d'Anders Behring Breivik avaient, le 15 juin dernier, malgré de nombreuses critiques, déjà déclaré qu'Anders Breivik était psychotique et donc pénalement irresponsable.
Ayant observé Anders Breivik depuis le début de son procès le 16 avril, Torgeir Husby et Synne Soerheim ont répété que l'extrémiste de droite souffrait de «délires» caractéristiques d'une schizophrénie. «Il pense qu'il va tous nous sauver de notre perte dans un combat entre le Bien et le Mal. Dans ce combat, il pense avoir une responsabilité et une mission consistant à décider du droit de vie et du droit de mort», avait déclaré Synne Soerheim.
«Cette responsabilité trouve son origine dans une position proéminente dans une organisation qui n'existe pas», a-t-elle ajouté en référence au rôle de «commandeur» dont Breivik s'est paré dans un groupe, les Chevaliers Templiers, dont la police n'a jamais réussi à prouver l'existence.
Le 22 juillet 2011, Anders Breivik avait ouvert le feu sur des jeunes travaillistes réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya, faisant 69 morts, des adolescents pour la plupart. Juste auparavant, il avait fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, tuant 8 autres personnes. Leur conclusion avait à l'époque fait un tollé parmi les Norvégiens vu la préparation longue et minutieuse des attaques. Elle a depuis été contredite par une autre expertise officielle, qui a décelé un trouble narcissique de la personnalité mais aucun signe de psychose.
source : Le Figaro
 

Sample text

Sample Text

 
Rgie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici