Ads 468x60px

mardi 5 juin 2012

Roland-Garros: Sortie de Victoria Azarenka, la tête de série n°1


Victoria Azarenka a pris place dimanche dans la longue lignée des n°1 mondiales qui ont échoué à Roland-Garros. Battue en huitième de finale 6-2 7-6 en une heure et 47 minutes par la Slovaque Dominika Cibulkova, tête de série n°15, la Biélorusse pourrait même perdre sa première place au classement WTA si Maria Sharapova atteignait la finale dimanche prochain. /Photo prise le 3 juin 2012/REUTERS/Gonzalo Fuentes


PARIS (Reuters) - Victoria Azarenka a pris place dimanche dans la longue lignée des n°1 mondiales qui ont échoué à Roland-Garros, comme Maria Sharapova, Dinara Safina ou Caroline Wozniacki pour ne parler que des plus récentes.
Battue en huitième de finale 6-2 7-6 en une heure et 47 minutes par la Slovaque Dominika Cibulkova, tête de série n°15, la Biélorusse pourrait même perdre sa première place au classement WTA si Maria Sharapova atteignait la finale dimanche prochain.
"Je vais me suicider... Que voulez-vous que je fasse ? Je vais revenir sur les courts d'entraînement" a-t-elle sèchement répondu en conférence de presse à un journaliste qui lui demandait ce qu'elle allait faire après sa défaite.
Cibulkova aura pour prochaine adversaire l'Australienne Samantha Stosur, finaliste en 2010 et tête de série n°6, ou la jeune Américaine Sloane Stephens, 70e mondiale.
Par un dimanche gris et frais, 19°C au thermomètre et des rafales de vent à 40 km/h, Sara Errani et Angelique Kerber avaient auparavant réussi deux doubles premières.
Elles ont été les premières à se qualifier pour les quarts de finale du simple dames et ont atteint ce niveau pour la première fois à Paris.
L'Italienne Errani, tête de série n°21, a battu la Russe Svetlana Kuznetsova, classée n°26 mais vainqueur en 2009, 6-0 7-5, en une heure et 33 minutes.
L'Allemande Kerber (n°10) a écarté la Croate Petra Martic (50e mondiale) 6-3 7-5 en une heure et 42 minutes.
Errani et Kerber se rencontreront en quart de finale.
Angelique Kerber était plus ou moins attendue à ce stade du tournoi car elle est une des valeurs montantes au classement mondial. Elle est entrée dans le Top 20 en février, dans le Top 15 un mois plus tard et dans le Top 10 le 21 mai.
Cette ascension, amorcée par une demi-finale au dernier US Open, s'est accompagnée de deux titres à l'Open GDF Suez de Paris et au tournoi de Copenhague.
"Après l'US Open, j'ai commencé à croire en moi-même, a-t-elle dit. J'ai continué à m'entraîner, à travailler sur ma préparation physique. Je crois que j'ai fait ce qu'il fallait."
PANNE DE DÉMARRAGE
De fait, l'Allemande a imposé d'entrée sa puissance au jeu plus fragile et aux taches de rousseur de Petra Martic en une heure et 42 minutes.
"J'ai perdu ce match au premier set. Je n'ai pas très bien commencé. J'avais trop de choses qui me passaient par la tête, des émotions, et je ne me suis pas concentrée assez sur mon jeu. Cela fait partie de l'apprentissage", a dit la Croate de 21 ans.
Plus étonnante a été la victoire de Sara Errani et plus surprenante encore la façon dont l'Italienne, qui ne compte à 25 ans que deux victoires sur le circuit WTA, à Palerme, et à Portoroz, en Slovénie, en 2008, a dominé la Russe aux 13 titres dont deux du Grand Chelem.
Sara Errani avait déjà battu une autre ancienne vainqueur de Roland-Garros, Ana Ivanovic, cette année, en seizième de finale (1-6 7-5 6-3) grâce à son coup droit et sa maîtrise de la terre battue.
Svetlana Kuznetsova avait elle aussi fait un des coups du tournoi en dominant la troisième joueuse mondiale, la Polonaise Agnieszka Radwanska, 6-1 6-2 au même stade de la compétition.
Comment expliquer alors que la Russe ait subi deux jours plus tard l'infâmie d'un 6-0 face à une adversaire qui n'avait jamais dépassé le troisième tour dans un tournoi du Grand Chelem, ni même le deuxième à Roland-Garros ?
Par le jeu de l'Italienne parfaitement adapté à la terre battue un jour de mauvais temps, certes, mais surtout par les 48 fautes directes de Svetlana Kuznetsova.
La Russe a également été victime d'une panne totale d'allumage et a concédé les huit premiers jeux avant de faire cliquer son score sur le tableau d'affichage.
L'ancienne n°2 mondiale a bien semblé revenir dans le match lorsqu'elle a fait un break pour égaliser 2-2 dans le deuxième set puis un second pour se détacher 5-3.
Elle a concédé quatre jeux d'affilée, perdant au passage son service sur un jeu blanc, et a concédé le match sur un énième coup droit raté.
source : Capital.fr
 

Sample text

Sample Text

 
Rgie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici