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samedi 11 août 2012

Google va payer cher le non-respect de la confidentialité

Google accepte de payer une amende record mais ne reconnaît pas ses torts. Crédit Photo : KAREN BLEIER/AFP
Le moteur de recherche écope d’une amende record de 22,5 millions de dollars pour avoir installé des cookies sur les navigateurs Safari d’Apple, contre la volonté des internautes.
Google va payer cher le fait d’avoir surveillé les utilisateurs du navigateur Safari d’Apple. Au terme d’un accord avec la Commission fédérale du commerce américaine (FTC), le moteur de recherche a accepté de payer une amende «record» de 22,5 millions de dollars (18,3 millions d’euros) pour solder les poursuites. C’est la plus importante jamais infligée à une entreprise pour violation d’un accord.
Google avait laissé entendre aux internautes de ce navigateur qu’il n’installerait pas de cookies ou ne leur présenterait pas de publicités ciblées. Selon la FTC, le groupe a pourtant utilisé, comme d’autres entreprises de publicité, des codes de programmation spéciaux, cachés dans les commandes de Safari, pour surveiller et enregistrer les habitudes de navigation sur internet des utilisateurs du logiciel. Contournant même les préférences de ceux qui avaient activé une fonction visant à bloquer les cookies, ces petits logiciels espions. L’affaire avait été révélée par le Wall Street journal en février dernier.

Google ne reconnaît pas ses torts

«En plus de l’amende civile, la décision de la FTC exige aussi que Google désactive tous les cookies qu’il avait dit qu’il n’installerait pas sur les ordinateurs des internautes», a précisé l’agence gouvernementale. «Qu’elles soient grandes ou petites, toutes les sociétés doivent respecter les décisions de la FTC et garder les promesses de confidentialité faites aux consommateurs, ou elles finiront par payer beaucoup plus que ce que leur aurait coûté le respect des règles», a commenté le président de la FTC Jon Leibowitz.
Ce dernier précise que, malgré cet accord, Google n’a pas reconnu ses torts. Le groupe californien affirme que «la FTC se concentre sur une page d’aide de 2009, publiée plus de deux ans avant des engagements pris par Google en termes de confidentialité, et un an avant qu’Apple change sa politique sur les cookies». Le groupe précise avoir «modifié cette page et pris des mesures pour retirer des navigateurs Apple les cookies publicitaires, qui ne contenaient pas d’informations personnelles».
source : Le Figaro

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