Ads 468x60px

A ne pas rater

samedi 24 septembre 2011

Nasa: le satellite est tombé sur Terre


Le satellite UARS de la Nasa est retombé sur Terre ce samedi matin, mais l'agence spatiale américaine n'a pas pu déterminer dans l'immédiat son point d'impact. Le satellite est retombé entre 23h23 vendredi et 01h09 samedi heure de Washington (03h23-05h09 GMT samedi), alors qu'il survolait une partie du Canada et de l'Afrique, ainsi qu'une grande part des océans Pacifique, Atlantique et Indien", a précisé la NASA. Les chances sont grandes qu'il se soit abîmé en pleine mer.

Le satellite (nommé "Upper Atmosphere Research Satellite" (UARS)) faisait la taille d'un petit bus, et la vingtaine de débris, d'un poids de un à 158 kg, ayant survécu à la rentrée dans l'atmosphère devaient s'éparpiller sur une distance d'environ 750 km, selon la Nasa. La Nasa comme les experts sont toujours restés rassurants quant au danger éventuel. Selon eux, le risque qu'un de ces débris blesse une personne ou provoque des dégâts matériels est "extrêmement faible". Il y a une chance sur 3200 que quelqu'un, quelque part dans le monde, soit touché par un de ces débris --ce qui, sur une planète peuplée de sept milliards d'habitants et dont 90% de la surface est inhabitée revient à une probabilité de 0,03%.

L'UARS est le plus gros satellite de la Nasa à plonger dans l'atmosphère depuis 1979 quand Skylab, 90 tonnes, était retombé dans l'Ouest de l'Australie. Selon l'agence spatiale, des objets d'une taille comparable à l'UARS retombent vers la Terre environ une fois par an. En revanche, "des débris de taille diverse entrent dans l'atmosphère chaque jour", a souligné un expert de la Nasa, Mark Matney. "Et en plus de 50 ans d'histoire spatiale, personne n'a jamais été blessé par un débris venu de l'espace".

source:Le Figaro



Vous aussi vous pouvez gagner de l'argent

 

Sample text

Sample Text

 
Rgie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici