Ads 468x60px

vendredi 27 avril 2012

Football, L. des Champions Mourinho : «Rien à reprocher à mes joueurs»

- Panoramic


José Mourinho se sentait triste pour ses joueurs mais voulait mettre en valeur le grand travail de son équipe. Il a aussi défendu Cristiano Ronaldo malgré son pénalty manqué et a confirmé qu’il poursuivra la saison prochaine.
Comment vous sentez-vous après cette élimination ?
José Mourinho : Bien, je suis déçu bien sûr mais c’est le football. Les garçons ont fait un match fantastique, avec une mentalité incroyable. C’est ce qu’il fallait pour espérer gagner mais on est arrivé jusqu’aux pénaltys et cela n’a pas été possible. C’est comme ça, il faut l’accepter.
Après avoir mené 2-0, vos joueurs ont-ils péché par excès de confiance en pensant que c’était gagné ?
Non, je ne crois pas. On a joué un match extrêmement difficile et tendu samedi dernier (Ndlr : contre Barcelone) où nous jouions la Liga et il nous a surtout manqué de la fraîcheur physique. Ce match était aussi très lourd émotionnellement mais les joueurs ont fait preuve d’un mental incroyable. Ça été un très grand match, très intéressant tactiquement et nous avons perdu au final. Il ne faut pas aller chercher plus loin.
On vous sent abattu, la déception est-elle plus grande que vous ne voulez bien le dire ?
Quand je vois la tristesse sur le visage des joueurs, je suis plus triste pour eux que pour moi. C’est un coup dur mais il faut être fort, il faut se relever. Si nous gagnons la Liga, ce sera déjà un grand pas en avant pour ce groupe. Aujourd’hui, je suis très fier de mes joueurs et de travailler avec ce groupe.
Trois penaltys manqués dont le premier de Cristiano Ronaldo, c’est beaucoup non ?
Ce n’est pas aussi simple. Je ne veux pas être aussi radical. La séance de tirs au but est un exercice très dur nerveusement et physiquement. Après près de deux heures d’un effort surhumain, les joueurs doivent faire le vide et oublier tous ces efforts. Cristiano nous donne énormément toute la saison. On ne peut pas garder de lui seulement un pénalty manqué. Messi a raté un pénalty mardi aussi. C’est oublié.
Comment expliquez-vous ces pénaltys manqués ?
De la même manière qu’un tennisman rate un coup ou qu’un pilote de Formule 1 commet une erreur. Ce sont tous des «surhommes»… Mais ils restent humains. Ce qui est triste, c’est que l’on ne garde que les erreurs. On parle plus du pénalty manqué de Messi que de sa saison. Pareil pour Cristiano, ou Kaka, ou un autre. Celui qui rate est le même que celui qui marque, le même qui ne pense pas qu’à lui, le même qui prend des risques. C’est comme ça. Ça fait partie du sport.
Je veux gagner avec ce groupe
— José Mourinho
Selon vous, quand perdez-vous ce match ?
A aucun moment ! Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. On a fait ce qu’il fallait mais on n’a pas eu de chance au final. C’est tout ! Peut-être notre faute est de ne pas avoir déjà gagné la Liga. On aurait pu aller à Barcelone sans pression et on aurait été plus frais ce soir (Ndlr : mercredi soir). Mais faire un doublé est très difficile. Il faut résister à une certaine tension sur tous les fronts pendant 10 mois. C’est presque impossible. Regardez les finalistes de la Ligue des Champions cette année, ce sera le 6e de la Premier League contre le 2e de la Bundesliga.
Quelle idée avez-vous de votre avenir en ce moment. Vous avez renouvelé jusqu’en 2014 mais cette défaite remet-elle en question votre envie de poursuivre ?
Absolument pas. Je veux gagner avec ce groupe. Il peut grandir encore, comme ce club. Et j’espère pouvoir l’y aider.
Pour la finale, le Bayern partira-t-il favori dans son stade et avec son jeu face à Chelsea ?
Pour le stade, oui. Mais pour le reste, il faudra le jouer ce match. Ceux qui ne reconnaissent pas l’effort qu’ont pu faire 10 joueurs face à 11 et qui ont décroché une qualification ne savent rien du football. Les véritables héros ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Les deux équipes ont leurs options. Je félicite le Bayern mais vous savez où va ma préférence (sourire).
source: Sport24
 

Sample text

Sample Text

 
Rgie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici