Cette révélation pourrait bien semer la zizanie dans l'industrie pharmaceutique. Le Monde a dévoilé lundi la liste de 400 médicaments qui contiendraient des parabènes. Ce composé chimique, de la famille des parahydroxybenzoates, est un conservateur utilisé dans les médicaments ; la toxicité et les effets cancérigènes de ce composé font l'objet de débats scientifiques et l'Assemblée nationale en a voté l'interdiction le 3 mai.
Dentifrices, sirops contre la toux, antibiotiques...
Ces conservateurs seraient présents dans de nombreux médicaments très courants. Parmi les produits listés par Le Monde, on trouve de nombreux cosmétiques pour bébés, des crèmes comme la Biafine, des sirops contre la toux (Drill, Humex), des dentifrices (Fluocaril), des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon), des traitements des troubles du transit intestinal (Motilium) ou des nausées et vomissements (Primpéran)... Dans la ligne de mire se trouve aussi des anitbiotiques, comme le Zinnat, ou des médicament contre la douleur et la fièvre (en particulier les formes génériques d'ibuprofène et de paracétamol). Les formes génériques de tous ces médicaments ne seraient pas non plus épargnées.
La loi doit encore passer devant le Sénat
En plus de favoriser le développement de cancer, les parabènes présenteraient également un risque potentiel pour la fertilité masculine. Le 3 mai, les députés avaient adopté, contre l'avis du gouvernement, la proposition de loi de Yann Lachauf (Nouveau Centre), visant à interdire « la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des parabènes mais aussi des phtalates ou des alkylphénols ». Le texte doit encore être voté au Sénat mais les industriels craignent déjà qu'en cas d'adoption ils soient obligés de trouver des substances de remplacement.
La liste complète des médicaments contenant des parabènes est disponible sur le site www.portailmedicaments.resip.fr. Pour la consulter, il suffit d'indiquer : Parahydroxybenzoate de méthyle (E218) ou Parahydroxybenzoate de propyle (E216) dans la recherche par composant.
source:France soir.fr