L'ancien président égyptien vient de passer un mois dans un hôpital militaire à la suite d'une crise cardiaque et d'une attaque cérébrale.
La vérité sur son état de santé réel reste difficile à établir. L'agence officielle Mena avait annoncé sa «mort clinique» tandis que des sources médicales reconnaissaient qu'il se trouvait dans le coma et sous assistance respiratoire. Certains Égyptiens soupçonnent les militaires de travestir la réalité afin d'offrir à Hosni Moubarak une fin de vie plus confortable. Aucune expertise médicale indépendante n'a permis jusqu'à présent de déterminer avec précision les maux dont souffrirait l'ancien chef d'État. «Tout ça, c'est sans doute du cinéma pour lui épargner un deuxième procès», affirmait à l'époque un jeune avocat, interrogé par Le Figaro . A contrario, ses avocats considéraient que la détérioration de son état de santé était liée aux conditions de détention qui lui étaient imposées.
Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie pour son rôle dans la mort de 800 manifestants lors du soulèvement qui a précipité la fin de ses trente années de domination sur l'Égypte. Le parquet avait alors décidé de faire appel.
source : Le Figaro