Ads 468x60px

lundi 7 mai 2012

Un composé de l'ail tueur de bactéries

FONBLANC/Le Figaro Magazine
Si manger de l'ail est plutôt bon pour la santé, il est très improbable que cela puisse suffire à protéger d'une infection alimentaire.


Le sulfure d'allyle s'est montré plus efficace que les antibiotiques pour lutter contre des germes responsables de troubles intestinaux.
L'ail a le vent en poupe: non seulement il fait fuir les vampires (!), mais il est aussi paré de vertus aussi nombreuses que variées dans le domaine de la santé (on l'appelle aussi l'herbe aux neuf vertus). Il serait ainsi un bon fongicide, un hypotenseur artériel, aurait des propriétés vermifuges et même anticancéreuses. Une toute récente étude conduite par des chercheurs de la Washington State University vient de montrer qu'un certain composé présent dans l'ail était plus efficace contre les bactéries responsables de troubles intestinaux que des antibiotiques courants (Journal of Antimicrobial Chemotherapy).

Aliments insuffisamment cuits

«Les bactéries Campylobacter, très communes et présentes partout dans le monde, sont capables de provoquer des troubles intestinaux: diarrhées, crampes, douleurs abdominales, fièvre», estime Michael Konkel, l'un des auteurs de l'étude, qui étudie ces micro-organismes depuis vingt-cinq ans. La plupart de ces infections proviennent d'aliments ou de volailles insuffisamment cuits ou contaminés par des surfaces et des ustensiles mal nettoyés.
Les chercheurs se sont intéressés à l'action d'un des composés de l'ail, le sulfure d'allyle, sur des bactéries Campylobacter qui avaient été «protégées» par un biofilm afin de mieux simuler les conditions naturelles. Puis ils ont utilisé l'extrait d'ail et deux antibiotiques, l'érythromycine et la ciprofloxacine. Le sulfure d'allyle s'est révélé cent fois plus efficace pour tuer les bactéries que les deux antibiotiques car il parvenait à mieux traverser le biofilm et à agir sur une enzyme, changeant sa fonction et entraînant la mort des cellules bactériennes.

Aseptiser les surfaces

«Ce résultat est très intéressant à mes yeux car il montre que ce composé a le potentiel de réduire les bactéries dangereuses dans notre environnement et dans notre nourriture», explique pour sa part le Dr Xiaonan Lu, coauteur de l'étude. Le sulfure d'allyle pourrait ainsi être utilisé directement au stade de la préparation de certains aliments ou pour aseptiser les surfaces et ustensiles culinaires. Des études précédentes, menées par certains des mêmes chercheurs, avaient déjà mis en évidence les propriétés du sulfure d'allyle contre d'autres pathogènes alimentaires comme la Listeria ou certaines souches d'E. coli.
Bien sûr, les chercheurs soulignent que ces travaux sont encore très préliminaires. Des études complémentaires doivent encore être menées avant que ces propriétés antibiotiques puissent être réellement utilisées de façon courante. Car les chercheurs sont formels: si manger de l'ail est plutôt bon pour la santé, il est très improbable que cela puisse suffire à protéger d'une infection alimentaire.
source : Le Figaro
 

Sample text

Sample Text

 
Rgie publicitaire Pubdirecte
Votre site en popunder ici