Il s'en vendra autour de 3 millions, estime GfK. Elles ont tendance à remplacer les netbooks vieillissants dans les foyers.
Le succès des tablettes tactiles en France ne se dément pas. En 2012, il s'en vendra autour de trois millions, selon les projections de l'institut GfK livrées jeudi, soit deux fois plus que l'an dernier. Le rythme a déjà été soutenu sur les trois premiers mois de l'année, d'habitude peu favorables aux produits électroniques, avec 232.000 unités vendues.En deux ans, les tablettes tactiles ont su gagner leur place dans les foyers français, ce qui n'était pas joué d'avance. Lors de la sortie du premier iPad d'Apple, qui a véritablement lancé cette catégorie au printemps 2010, les tablettes semblaient coincées entre les smartphones et les baladeurs vidéo d'un côté, et les ordinateurs portables de l'autre.
Finalement, leur usage se rapproche de celui des petits PC, les netbooks, qu'elles ont tendance à remplacer et dont les ventes s'effondrent. Elles sortent peu souvent du domicile (19%), se connectent à Internet en WiFi et ont le plus souvent (78%) un écran de plus de 9 pouces (22,5 centimètres). Grâce à la floraison d'applications, «tous les contenus ont trouvé leur place sur ces nouveaux appareils», remarque GfK. «On observe une répartition équilibrée entre tous les types d'utilisation: 19% du temps passé est ainsi réservé au jeu vidéo, 16% au visionnage de vidéo et 15% à l'écoute de musique», détaille l'étude.
Si GfK constate que les propositions des fabricants «restent diversifiées pour s'adresser à tous les niveaux de caractéristiques techniques et de prix», Apple dicte encore sa loi sur le marché. Il a capté plus des deux tiers des ventes en Europe en 2011, et a notamment raflé plus de 80% du marché des tablettes de plus de 400 euros. Au total, Apple a vendu 67 millions d'iPad dans le monde en deux ans. «Il nous a fallu 24 ans pour vendre autant de Mac, 5 ans pour les iPod et trois ans pour les iPhone», faisait remarquer son PDG Tim Cook en début de semaine.
source: Le Figaro